Fiches de révision

DIC : Design, Innovation et Créativité

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DIC 1.1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique.Besoin, contraintes, normalisation. Télécharger la fiche
DIC 1.2 Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.Principaux éléments d’un cahier des charges. Télécharger la fiche
DIC 1.3 Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocoleCharte graphiqueTélécharger la fiche
DIC 1.4 Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.Télécharger la fiche
DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoinDesign, innovation et créativité.Télécharger la fiche
DIC 1.6 Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projetOutils numériques de présentation. Télécharger la fiche
Charte graphique.Télécharger la fiche

OTSCIS : Objets Techniques, les Services et les Changements Induits dans la Société

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OTSCIS 1.1 : Regrouper des objets en familles et lignées.Cycle de vieTélécharger la fiche
Familles et lignéesTélécharger la fiche
Impacts sociaux et environnementaux dus aux objetsTélécharger la fiche
OTSCIS 1.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Evolutions technologiquesTélécharger la fiche
OTSCIS 1.3 : Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.Comparer les évolutionsTélécharger la fiche
OTSCIS 2.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. Croquis à main levéeTélécharger la fiche
Différents schémasTélécharger la fiche
Carte heuristiqueTélécharger la fiche
Notion d’algorithmeTélécharger la fiche


MSOST : Modélisation et Simulation des Objets et des Systèmes Techniques

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MSOST 1.2 Associer des solutions techniques à des fonctionsAnalyse fonctionnelle systémiqueTélécharger la fiche
MSOST 1.3 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.Chaine d’énergieTélécharger la fiche
Chaine d’informationsTélécharger la fiche
MSOST 1.4 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
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Sources d’énergieTélécharger la fiche
Principales caractéristiques des matériauxTélécharger la fiche
MSOST 1.6 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Instruments de mesure usuels.
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Principe de fonctionnement d’un capteurTélécharger la fiche
Principe de fonctionnement d’un détecteurTélécharger la fiche
Principe de fonctionnement d’un codeurTélécharger la fiche
Nature du signal analogique ou numériqueTélécharger la fiche
MSOST 2.1 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.Outils de description d’un fonctionnementTélécharger la fiche
Outils de description d’une structureTélécharger la fiche
Outils de description d’un comportement. Télécharger la fiche
MSOST 2.2 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.Télécharger la fiche

IP : Informatique et Programmation

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IP 2.3 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.Notions d’algorithme et de programme. Télécharger la fiche
Notion de variable informatique. Télécharger la fiche