DIC : Design, Innovation et Créativité
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DIC 1.1 Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique. | Besoin, contraintes, normalisation. | Télécharger la fiche |
DIC 1.2 Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer. | Principaux éléments d’un cahier des charges. | Télécharger la fiche |
DIC 1.3 Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole | Charte graphique | Télécharger la fiche |
DIC 1.4 Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet. | Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. | Télécharger la fiche |
DIC 1.5 Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin | Design, innovation et créativité. | Télécharger la fiche |
DIC 1.6 Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet | Outils numériques de présentation. | Télécharger la fiche |
Charte graphique. | Télécharger la fiche | |
OTSCIS : Objets Techniques, les Services et les Changements Induits dans la Société
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OTSCIS 1.1 : Regrouper des objets en familles et lignées. | Cycle de vie | Télécharger la fiche |
Familles et lignées | Télécharger la fiche | |
Impacts sociaux et environnementaux dus aux objets | Télécharger la fiche | |
OTSCIS 1.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. | Evolutions technologiques | Télécharger la fiche |
OTSCIS 1.3 : Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique. | Comparer les évolutions | Télécharger la fiche |
OTSCIS 2.1 : Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. | Croquis à main levée | Télécharger la fiche |
Différents schémas | Télécharger la fiche | |
Carte heuristique | Télécharger la fiche | |
Notion d’algorithme | Télécharger la fiche | |
MSOST : Modélisation et Simulation des Objets et des Systèmes Techniques
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MSOST 1.2 Associer des solutions techniques à des fonctions | Analyse fonctionnelle systémique | Télécharger la fiche |
MSOST 1.3 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. | Chaine d’énergie | Télécharger la fiche |
Chaine d’informations | Télécharger la fiche | |
MSOST 1.4 Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. | Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. | Télécharger la fiche |
Sources d’énergie | Télécharger la fiche | |
Principales caractéristiques des matériaux | Télécharger la fiche | |
MSOST 1.6 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. | Instruments de mesure usuels. | Télécharger la fiche |
Principe de fonctionnement d’un capteur | Télécharger la fiche | |
Principe de fonctionnement d’un détecteur | Télécharger la fiche | |
Principe de fonctionnement d’un codeur | Télécharger la fiche | |
Nature du signal analogique ou numérique | Télécharger la fiche | |
MSOST 2.1 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. | Outils de description d’un fonctionnement | Télécharger la fiche |
Outils de description d’une structure | Télécharger la fiche | |
Outils de description d’un comportement. | Télécharger la fiche | |
MSOST 2.2 Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. | Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. | Télécharger la fiche |
IP : Informatique et Programmation
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IP 2.3 Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. | Notions d’algorithme et de programme. | Télécharger la fiche |
Notion de variable informatique. | Télécharger la fiche | |