25 mars 2021 : 1er forum des métiers du collège Rosa Parks

Jeudi 25 mars 2021, le collège Rosa Parks a organisé son premier forum des métiers. Dans le contexte sanitaire actuel, il aura fallu quelques aménagements pour rendre cet évènement réalisable en toute sécurité.

Le gymnase du collège a permis à près de 250 élèves de découvrir 17 métiers sur l’ensemble de la journée.

De nombreux professionnels (dont des parents d’élèves) ont répondu présents et ont donné de leur temps pour échanger avec les élèves de 4ème et de 3ème.

Les métiers et domaines professionnels représentés étaient : Manipulateur en électroradiologie, Ingénieur chercheur en informatique, chargée de production et de diffusion pour le théâtre, restaurateur, vétérinaire, les métiers de la viande, métiers du transport aérien et de l’industrie aéronautique et spatiale, la RATP, chef de projet en communication interne chez Orange, gestionnaire de sinistre en assurance, ostéopathe, doctorants et chargé d’enseignement en astrophysique, épidémiologiste, brigadier chef à la police nationale, les métiers de la marine nationale, éducateur spécialisé.

Sur l’ensemble de la journée, chaque élève a pu échanger pendant une heure avec les professionnels de son choix. L’occasion pour les élèves de 4ème et 3èmes de découvrir des métiers inconnus, ou même de créer des vocations. 

Un évènement organisé en collaboration avec le Lycée Val de Bièvre et le Lycée Darius Milhaud

Les élèves du lycée Val de Bièvre encadrés par Mme SIMON
Les élèves du lycée Darius Milhaud encadrés par M. HADDAD

Ce premier forum des métiers a également été l’occasion de collaborer avec le Lycée Val de Bièvre de Gentilly et les élèves de CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant, encadrés par Mme SIMON (voir le site Internet du Lycée Val de Bièvre). Les élèves ont ainsi participé au service des professionnels et à la préparation des repas du déjeuner.

Les professionnels ont été guidés et accueillis par des élèves de 1ère et Terminale BAC PRO Métiers de l’Accueil du Lycée Darius Milhaud, encadrés par leur professeur M. HADDAD (voir la page de présentation de la formation sur le site internet du Lycée Darius Milhaud).

 

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR TOUTES LES PHOTOGRAPHIES DE L’EVENEMENT

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visualiser les photographies de l’évènement

 

Vous trouverez ci-dessous, les documents de mise en place du dispositif au collège (cliquez sur l’image pour accéder au fichier)

 

Remarque : un accueil est possible pour les enfants des personnels prioritaires dans vous trouverez la liste dans le document ci-joint « Liste des professionnels … », ainsi que l’attestation à fournir « Attestation sur l’honneur… ». Les 2 parents doivent répondre aux critères. Nous ne connaissons pas, à ce jour, le lieu d’accueil. Neanmoins en cas de nécessité faites-vous connaître en joignant le collège.

 

 

Comment se dérouleront les cours à distance ? Liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie Attestation sur l’honneur (personnels prioritaires)