Math en Jeans

Les 24 et 25 mars derniers, Ewan EVORA et Quentin HAMARD, élèves de 3èmeB, ont participé au congrès de MathEnJeans, à la faculté des sciences d’Orsay.

Ils y ont présenté devant une centaine d’autres collégiens, les résultats de leurs recherches qui portaient sur le jeu de logique « l’Ange et le Démon ».

Ce travail de recherche a été mené durant toute l’année, lors des ateliers MathEnJeans proposés aux élèves de 4è/3è le lundi midi par Mme PORTIER et M. VITOT, encadrés par un chercheur en Mathématiques, Gabriel PALLIER.

Les élèves ont également pu assister à une conférence intitulée  « Les plantes font-elles des Maths ? » ainsi qu’à la conférence de Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010 (équivalent du prix Nobel de Mathématiques).

Ils ont également entendu les exposés proposés par les élèves d’autres établissements, sur des thèmes aussi variés et insolites que « les nombres vampires », le dé à 5 faces, le Amida-Kuji, les polyominos, les couloirs semi-infinis, « les nombres heureux ou malheureux »… Tout un programme !

 

Vous trouverez ci-dessous, les documents de mise en place du dispositif au collège (cliquez sur l’image pour accéder au fichier)

 

Remarque : un accueil est possible pour les enfants des personnels prioritaires dans vous trouverez la liste dans le document ci-joint « Liste des professionnels … », ainsi que l’attestation à fournir « Attestation sur l’honneur… ». Les 2 parents doivent répondre aux critères. Nous ne connaissons pas, à ce jour, le lieu d’accueil. Neanmoins en cas de nécessité faites-vous connaître en joignant le collège.

 

 

Comment se dérouleront les cours à distance ? Liste des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie Attestation sur l’honneur (personnels prioritaires)