Atelier Théâtre

Depuis une dizaine d’années, cet atelier, ouvert à tous (dans la limite d’un quinzaine de places), a été géré par un professeur de français, Mme Mainguet, comédienne dans une compagnie – amateur, sur son temps libre, et en partenariat avec une comédienne, Valérie Chatain du Plateau 31, puis Alexandra Paraboschi, réalisatrice et comédienne.

  • Déroulement :

Chaque séance d’une heure le jeudi entre 13 et 14 heures et/ou de deux heures le vendredi entre 16 et 18 heures, comporte

  • un échauffement physique et vocal avec un rappel sur l’importance de la respiration et de la maîtrise gestuelle sur scène
  • des exercices de concentrationen groupes ( exemples : « la boule d’énergie » ; « les balles de couleur »…) ou par deux (ex : le miroir, l’aveugle…)
  • des exercices d’improvisation(ex : un thème, un lieu, ou des personnages sont donnés, en lien avec le projet annuel et le texte qui sera travaillé plus tard dans l’année)
  • le travail de textes supplante peu à peu les improvisationsqui ont donné lieu à une sorte de casting (filmé et visionné par les élèves), permettant de distribuer les rôles de chacun en fonction de leurs capacités

 

  • Finalité et aboutissement :

theatre1

On cherche à atteindre plusieurs objectifs dans l’atelier ; on souhaiterait que chacun apprenne à :poser sa voix, maîtriser ses gestes, croire en ce qu’il fait, en ce qu’il crée

  • retenir un texte, travailler sa mémoire
  • travailler en groupe, accepter les différences de chacun
  • se connaître soi-même, oser franchir ses propres limites, se dépasser
  • jouer en public, monter un spectacle de fin d’année
  • découvrir le monde du spectacle : tous les métiers qu’il mobilise
  • leur donner envie de lire et de voir du théâtre.

theatre2

Par exemple en 2009, nous avons joué Le médecin malgré lui de Molière, dans une salle de cours du collège lors des portes ouvertes en décembre (en extraits), dans une autre salle de cours en avril lors de la journée d’expression artistique du collège, à la MAC de Créteil pour le Festisalon et dans la salle de l’auditorium de Gentilly. En 2011, nous avons joué (improvisations) lors des portes ouvertes en décembre, puis nous avons appris des extraits de pièces de Jean Michel Ribes et nous les avons mis bout à bout en improvisant, puis en écrivant le texte qui ferait le lien de cette histoire. Nous avons pu représenter cette création intitulée « Scène de ménage à retardement »un vendredi soir pour les parents, puis aux portes ouvertes pour des élèves de CM1.

Chaque année, c’est un nouveau projet et une nouvelle aventure.