Le futsal au collège Rosa Parks

L’activité futsal existe depuis maintenant 4 ans au collège Rosa Parks. Chaque année des élèves de catégories Benjamins, Minimes et Cadets, soit de 11 à 16 ans, intègrent l’association sportive. Ils bénéficient d’entrainements deux fois par semaine. Ils se mesurent toute l’année à leurs camarades d’autres établissements au travers de différentes compétitions.

Capture_decran_2016-05-05_a_20.20.30.jpg

Cette année, les Minimes se sont qualifiés pour la finale du championnat de France qui se tiendra à Angoulême du 17 au 20 mai 2016. C’est la première fois que le collège Rosa Parks est représenté à ce niveau de la compétition. Mickael (capitaine), Wifaq, Mahamadou, Vicky, Ryan B, Yannis, Samuel, Ilias et Nathan (aidés dans les premières compétitions par Néis, Ryan A, Djibrile, Alan) ont réalisé un beau parcours qui n’était pas gagné d’avance !

Dans le district, les matchs ont été très serrés contre les équipes de Villejuif qui ont un niveau très élevé. Mais nous sommes quand même arrivés à décrocher la 2èmeplace et à nous qualifier pour la phase départementale.

Cette phase a été très longue : elle comporte 3 tournois, tous qualificatifs pour la suite de la compétition. Il fallait gagner à chaque fois pour ne pas se faire éliminer. Au cours de ces tournois, nous nous sommes fait plusieurs frayeurs mais sommes toujours parvenus à arracher des victoires grâce à notre détermination et à notre capacité à nous remettre en question dans les moments difficiles.

Au 1er tour, le tournoi avec les collèges Barbusse d’Alforville, Rabelais de Vitry et Pasteur de Villejuif est remporté haut la main.

Au tour suivant à Gentilly, ce fut plus compliqué. Le 1er match est une belle victoire contre Dulcie September d’Arcueil. Ils avaient fini 1er du championnat de notre district mais nous avons pris notre revanche ce jour-là ! Par contre, le match contre le collège Edouard Herriot de Maison Alfort débute de façon catastrophique et nous étions menés à la pause. Après une remobilisation à la mi-temps, le match est finalement remporté 3 à 2.

En finale départementale à Alforville, nous commençons mal le tournoi en faisant match nul contre le collège Langevin qui nous accueille. Nous n’avons pas retenu la leçon du tour précédent : nous pensons être au-dessus. Nous laissons beaucoup d’espaces dans le jeu, nous nous désorganisons et baissons notre vigilance sur les contre-attaques adverses. Tout le monde en prend enfin conscience avant de jouer contre Barbusse (déjà rencontré au 1er tour départemental) et Vallès de Choisy le Roi. Avec de la détermination et de l’orgueil, nous décrochons la victoire contre ces 2 équipes.

Capture_decran_2016-05-05_a_20.22.47.jpg

 

L’aventure s’est ensuite poursuivie au-delà du Val de Marne. Nous avons commencé par accueillir le 1er tour académique composé d’un collège de chaque département de l’académie :

  • pour le 77, La Dhuis de Nanteuil-les-Meaux
  • pour le 93, Iqbal Masih de Saint Denis

Une fois n’est pas coutume, nous mettons toutes nos chances de notre côté contre l’équipe de Saint Denis en dominant largement le match et en gagnant 5 à 1. Malheureusement, un peu trop sûrs de nous une fois de plus nous ne faisons ensuite que match nul contre La Dhuis. Nous terminons tout de même premiers et validons ainsi notre billet pour la finale académique à Torcy.

Lors de cette dernière phase académique, nous sommes très motivés et entrons dans notre 1ermatch pied au plancher pour une victoire au final par 6 à 3 contre le collège Aragon de Torcy. Nous avons appris de nos erreurs et cette fois ci nous ne les avons pas reproduites. Grâce à une défense sans faille nous remportons le match décisif 3 à 1 contre le collège St Exupéry de Rosny-sous-bois.

Capture_decran_2016-05-05_a_20.25.26.jpg

Avant les championnats de France, nous avons joué un dernier match contre le champion de l’académie de Versailles (Paul Fort de Courcouronnes). Nous avons gagné 3 à 2 et confirmé de la sorte notre bonne dynamique. Nous irons donc aux championnats de France avec le titre de champions inter- académiques !!!

Capture_decran_2016-05-05_a_20.26.27.jpg

REMISE DES DNB 2019
 
Jeudi 17 octobre, à 18h, nos anciens élèves de 3ème sont conviés au collège Rosa Parks pour la remise des Diplômes du Brevet 2019
PRÉSENCE DE L’ÉLÈVE DIPLÔMÉ AVEC SA FAMILLE UNIQUEMENT SUR INVITATION