Sensibilisation à la sécurité routière

Jeudi 14 juin 2012, la mairie de Gentilly a organisé pour la troisième année l’initiative « Prévention  sécurité routière des 2 roues ». Cet événement à pour objectif de sensibiliser les jeunes face aux multiples dangers des deux roues.

Le service sécurité et qualité de vie urbaine et le service jeunesse de Gentilly  ont  fait appel à différents partenaires associatifs et institutionnels afin de proposer des ateliers pédagogiques et pratiques durant une journée, place de la victoire du 8 mai 1945, jeudi 14 juin de 10h à 12h pour les collégiens et de 14h30 à 17h00 en direction des lycéens. IMG 3750

Pour cette occasion, les élèves de 4èmeC et 4èmeE, accompagnés par M. RIGOLET, M. SAINT-ANDRE et M. AMELLA, ont accepté l’invitation de la mairie. Les élèves ont été enchantés de découvrir les différents ateliers organisés par les différents partenaires.

  • Le stand de la RATP
IMG 3736 Le bus et le deux roues, deux véhicules aux gabarits si différents mais qui empruntent les mêmes routes. Les intervenants ont sensibilisé les élèves au danger éventuel que peut représenter un bus avec ses angles morts et les contraintes liées à sa taille ou à son poids.
  •  Les risques de l’alcool au volant
Dans 85 % des cas d’accidents mortels liés à l’alcool, les responsables étaient des buveurs occasionnels. Il suffit souvent d’une fête de famille, d’un pot entre amis, d’un repas bien arrosé. L’alcool est à l’origine de 34% des accidents mortels toute l’année. Cette proportion s’élève à 45% dans les accidents mortels à un véhicule seul sans piéton. L’alcool est impliqué dans la moitié des accidents mortels survenus le week-end et il est la principale cause de 42% des accidents mortels touchant les jeunes de 18 à 24 ans l’été. Le risque d’accident mortel augmente considérablement avec le taux d’alcoolémie. Tout conducteur ou accompagnateur d’élève conducteur en état d’ébriété compromet gravement la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route. En conséquence, il est interdit de conduire avec un taux d’alcool égal ou supérieur à 0,5 gramme par litre de sang, soit 0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré.

Equipés de lunettes créant un effet se rapprochant de l’état d’hébriété, les élèves se sont rendus compte de la difficulté d’effectuer les différents parcours proposés : à pied ou en poussant un vélo.

IMG 3734
  • Simulateur de scooter
simulateur Dans le cadre de l’ASSR, une formation sur les bases du code de la route est dispensée dans tous les collèges de France. Mettre en pratique ses acquis sur ce simulateur est un excellent entrainement avant de passer au guidon d’un scooter.
  • La piste d’éducation routière
Mettre en pratique sur une piste d’éducation routière  les règles acquises en présence de professionnel : découverte de la machine, connaître les commandes, apprendre à démarrer, veiller à la vérification de tous les éléments de sécurité, pneus, avertisseurs, rétroviseur….

Les élèves ont ensuite pris la place du passager sur un scooter ou sur une moto.

IMG 3758

Découvrez le clip de présentation ci-dessous

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser les photographies de l’évènement

Pour la deuxième fois, les élèves du collège Rosa Parks sont champions de France de FUTSAL (UNSS)

Félicitations aux élèves et aux professeurs d’EPS :