Le club signalétique

Le club signalétique a été créé en 2010. Il est animé par M. AMELLA, professeur de technologie et compte près de 15 membres qui se donnent rendez-vous deux fois par semaine.

  • Les origines du club

C’est en 2007 que le collège a ouvert ses portes aux élèves. Par rapport au collège Pierre-Curie, le changement a été radical. Nous nous sommes retrouvés dans un établissement neuf et très accueillant. Il était alors important que nous, adultes de l’établissement, puissions sensibiliser nos élèves à la chance qu’ils avaient d’être scolarisés dans un si bel établissement.

Le club signalétique trouve ses origines dans ce constat, et comment sensibiliser nos élèves sur ce sujet ? En leur donnant la possibilité de rendre encore plus beau les locaux qu’ils fréquentent la plupart de leur temps.

Nous nous sommes alors lancés dans une démarche très professionnelle, à l’image de ce que nos élèves pourront rencontrés dans quelques années, voici la présentation de notre travail.

 

  • La recherche de notre premier client

Le problème de Mme GIRODON était lié à la signalétique de son CDI. Pour présenter ses ouvrages (Romans, Revues…), elle utilisait des feuilles de papier plastifiées, fixées avec du ruban adhésif ou de la pâte à fixe.

Malheureusement, cela n’était ni esthétique, ni pratique car ces étiquettes se détachaient régulièrement (voir l’illustration ci-dessous).

Cette étape fut l’une des plus intéressantes pour nos élèves. Ils sont entrés en contact avec notre premier client, Mme GIRODON (Professeur documentaliste et responsable du CDI du collège). Ils se sont alors glissés dans la peau d’employés dont le seul but était de satisfaire le client, pas facile pour tout le monde.

Nous nous sommes très vite rendus compte que de simples discussions autour de la solution attendue seraient insuffisantes. Il y avait trop de risques d’erreurs, il était donc nécessaire de rédiger un document, signé par le client et par nous même, dans lequel le travail a effectuer serait retranscrit. Ce document, le cahier des charges sera notre base de travail pour tout notre projet.

 

  • Le matériel utilisé

Nous étions donc en accord avec notre client. Nous savions exactement ce que nous devions fabriquer et les élèves avaient découvert le matériel à notre disposition. L’ensemble de la fabrication s’est déroulée sur la MOCN (Machine Outil à Commande Numérique) que vous pouvez apercevoir ci-dessous.

 

  • La CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

Cette phase se déroule sur un ordinateur, elle permet de dessiner sur un logiciel spécifique la forme de la pièce que nous souhaitons réaliser

  • La préparation de l’usinage

Il s’agit cette fois-ci de préparer la machine et la pièce (ce que l’on appelle le brut) que l’on va fabriquer

  • Usinage de la plaque à l’aide de la MOCN

Le dessin a été effectué, c’est la MOCN qui maintenant va réaliser la pièce

  • Nettoyage de la pièce et de la MOCN

C’est la dernière étape qui permet de finaliser la fabrication

 

  • Le résultat final

Au final, et sur les deux ans que ce club existe, nous avons réalisé plus de 200 éléments différents de signalétique. Le CDI a entièrement été refait. Cette année nous nous sommes occupés de placer de nouveaux éléments dans les couloirs du collège.

Chaque année, ce club permet aux élèves membres de participer à la beauté de leur collège, et quelle fierté pour eux d’en avoir une part de responsabilité.

Resultat cdi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *